Mis à jour le 18/10/24
Carte d’identité
L’IPHC est né de la fusion d’un institut de physique subatomique, d’un laboratoire de chimie analytique et d’un centre d’écophysiologie. Ces trois unités ont choisi d’associer leurs curiosités et leurs savoir-faire, avec l’objectif de faire progresser chaque discipline par la mise en place de collaborations aux interfaces. Les 400 personnels de l’IPHC développent des programmes pluridisciplinaires avec comme socle l’instrumentation scientifique, tout en continuant de mener des recherches au plus haut niveau international dans les domaines scientifiques respectifs de chaque département.
Fer de lance de l’IPHC, les développements en instrumentation sont la clé du succès. Le nombre important d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs (près de 160 agents) assure un impact considérable sur les projets scientifiques grâce à leur expertise et leur réactivité.
Le laboratoire est structuré en trois départements scientifiques :
▪️DEPE – Département d’écologie, physiologie et éthologie
Responsable du département : Sylvie Massemin
Le département d’écologie, physiologie et éthologie étudie les stratégies adaptatives des espèces animales face aux contraintes environnementales naturelles ou d’origine anthropique. Des suivis écophysiologiques, comportementaux, éthologiques et démographiques sont menés sur des espèces patrimoniales, exotiques ou encore l’homme, en milieu naturel, en milieu contrôlé et en laboratoire. L’objectif est d’évaluer les capacités de survie des espèces dans un monde en rapide changement et d’apporter une base scientifique d’aide à la prise de décision.
▪️DRS – Département de recherches subatomiques
Responsable du département : Auguste Besson
En sondant les propriétés des constituants subatomiques de la matière et leurs interactions, les physiciens tentent de comprendre les mondes de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Ce champ d’investigation, théorique et expérimental, explore des domaines aussi variés que la physique du noyau, la physique des particules et celle des astroparticules. Les compétences scientifiques du département de recherches subatomiques s’expriment également dans des domaines plus appliqués, souvent à la frontière entre les disciplines, comme la radiochimie et la radioprotection. Le département développe également une recherche multidisciplinaire sur l’imagerie moléculaire et l’amélioration et le contrôle des plans de traitement en hadronthérapie.
▪️DSA – Département de sciences analytiques
Responsable du département : Loïc Charbonniere
Le département des sciences analytiques a pour vocation de développer les nouveaux outils d’analyse qui permettront demain de mieux comprendre, les interactions de l’homme avec son environnement (pollution, alimentation,…) et de diagnostiquer et imager les maladies qui nous affectent. Pour y parvenir, le DSA s’appuie sur des compétences uniques pour séparer les molécules, les analyser et comprendre leur fonctionnement et leurs propriétés et si nécessaire, en créer de nouvelles mieux adaptées.
Gouvernance
Le laboratoire est dirigé par la Pr. Sandrine Courtin. Elle est entourée dans cette mission par des responsables scientifiques pour chacun des départements, ainsi qu’un directeur technique et un directeur administratif et financier.
Conseil de laboratoire
Le Conseil de Laboratoire est présidé par le Directeur / la Directrice de l’IPHC. Ce Conseil comporte des membres de droit, des membres nommés et des membres élus. Il est informé par la Direction et débat de toute question concernant le laboratoire. Les comptes-rendus du Conseil de Laboratoire sont diffusés en intranet.
Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique de l’IPHC est composé du Directeur / de la Directrice, des responsables scientifiques des départements et de membres nommés parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire. Le Conseil Scientifique a pour mission de conseiller le Directeur / la Directrice du laboratoire dans les choix scientifiques relatifs à la prospective, à la création, la vie et la suppression des thématiques et projets de recherche, ainsi qu’au suivi des opérations retenues. Les réunions sont constituées d’une séance ouverte de présentation publique, suivie d’une discussion à huis clos. Les relevés de conclusions du Conseil Scientifique sont diffusés en intranet.
Organigramme
Contact et accès
Voir sur la page : Contact