Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 2 3

11th International Conference on f Elements (ICFE-11)

Les conférences ICFE sont consacrées à tous les aspects de la recherche autour des éléments lanthanides et actinides, avec un très large éventail de disciplines telles que la chimie, la physique, la biologie, la médecine, le recyclage des déchets et la géologie.

Le datacenter de l’IPHC réduit sa consommation électrique

Nous avons installé une nouvelle solution de refroidissement du datacenter de l’IPHC qui permettra d’améliorer significativement sa performance environnementale. Dès sa mise en service, la consommation électrique nécessaire au refroidissement de la salle des machines a été divisée par quatre !

Le Prix Joliot-Curie de la SFP décerné à Caroline Collard

Lors de la cérémonie du jeudi 9 février 2023 à l’IPHC, le Prix Joliot-Curie 2021 de la Société Française de Physique a été remis à Caroline Collard. Ses travaux de recherche couvrent un spectre très large et cohérent des activités en physique expérimentale des particules. Elle représente ainsi l’archétype de la physicienne dans ce domaine de recherche fondamentale.

Si j’étais un crapaud vert...

Dans le cadre d'un atelier de vulgarisation scientifique, des étudiants sont parties à la rencontre de chercheurs. Objectif : rédiger un article destiné à présenter un sujet d’étude scientifique et le faire parler à la première personne. Entretien avec Antonin Conan, chercheur en biologie de la conservation et spécialiste du crapaud à l’IPHC.

« Nous reproduisons en laboratoire la fusion au cœur des étoiles »

PHYSIQUE NUCLÉAIRE | Grâce à un protocole expérimental inédit, des scientifiques renouvellent notre compréhension des réactions de fusion nucléaire dans les étoiles. Avec des conséquences sur l’évolution stellaire et l’abondance des éléments dans l’Univers, comme nous l'explique la physicienne Sandrine Courtin.

Marcos Dracos nommé Docteur Honoris Causa de l’Université d'Uppsala

Le vendredi 27 janvier 2023, l’Université d’Uppsala a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à Marcos Dracos, directeur de recherche à l'IPHC et coordinateur de l'équipe Neutrino. L’Université d’Uppsala honore de cette façon les personnes qui ont longuement collaboré avec ses équipes et qui ont contribué au rayonnement de l’Université.

Bonne année 2023 !

L'équipe de direction et l'ensemble des personnels de l'IPHC vous souhaitent une très belle et heureuse année 2023.

Décrypter le mystère de la disparition de l’antimatière dans l'univers grâce aux neutrinos

Pour comprendre la disparition de l’antimatière dans l’univers, des chercheurs ont décidé de se pencher sur les propriétés des neutrinos. Après une étude de faisabilité de production d’un faisceau intense de neutrinos dans le cadre du projet H2020 ESSnuSB, le projet Horizon Europe ESSnuSB+ a officiellement démarré le 1er janvier 2023. Avec un nouveau financement européen de 3 millions d’euros sur 4 ans, il vise à compléter et élargir le premier projet.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 2 3