Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

1 2

Lancement du projet EMYS-R

EMYS-R est le premier projet international recherche-action proposant d’étudier les processus écologiques de restauration des zones humides et de réinstallation de la cistude d’Europe.

Les 50 ans de l’IN2P3 à l’IPHC

Le vendredi 8 octobre 2021, nous avons célébré à l’IPHC les 50 ans de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Une journée rythmée par une matinée de cérémonie très vivante et une après-midi de médiation scientifique consacrée aux lycéens.

Déploiement du télescope KM3NeT/ARCA

Au large de la Sicile, le déploiement de l’infrastructure sous-marine du télescope KM3NeT/ARCA s’est poursuivi avec succès, portant à 6 le nombre de lignes opérationnelles. Elles permettront aux scientifiques d’identifier les sources astrophysiques de neutrinos cosmiques de haute énergie et d’étudier les propriétés fondamentales du neutrino lui-même. L’IPHC contribue techniquement à KM3NeT à travers la production des Modules Optiques Digitaux (DOM) des télescopes ORCA et ARCA.

Des spins moléculaires qui répondent à la lumière

La lumière peut être utilisée pour faire fonctionner rapidement et efficacement des systèmes quantiques, comme les ordinateurs quantiques. Une équipe internationale, dont font partie Aline Nonat et Loïc Charbonnière, a obtenu des nouvelles molécules à base d’ions europium dont les spins nucléaires sont manipulables par la lumière. Cette étude vient d’être publiée dans Nature Communications.

Nouvelles perspectives sur le mécanisme de la fission nucléaire

La collaboration internationale nu-Ball, travaillant sur l’installation ALTO du laboratoire IJCLab, apporte de nouveaux résultats éclairant la manière dont les fragments de fission d’un noyau atomique acquièrent spontanément un mouvement de rotation sur eux même : le moment angulaire. Cette étude à laquelle sont associés 6 laboratoires de l’IN2P3, dont l’IPHC, fait l’objet d’une publication en février dans la revue Nature.

LHC : Mesures de précision pour l’interaction nucléaire forte et un résultat inattendu pour l’expérience ALICE

Dans un article publié en décembre dans la revue Nature, la collaboration ALICE décrit une technique qui ouvre la voie à des études de haute précision auprès du LHC sur la dynamique de la force forte liant les hadrons entre eux. Cette mesure inédite est utile pour de nombreux domaines de physique et astrophysique nucléaires, et pourrait notamment permettre de mieux comprendre les conditions de stabilité des étoiles à neutrons. Ces travaux impliquent notamment Boris Hippolyte, enseignant-chercheur à l’IPHC et responsable ALICE à l’IN2P3.

La Plateforme Cyrcé décroche le label IBiSA

Dans le cadre de l’appel d’offres « plateformes IBiSA 2019 », le GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie) vient de labelliser en novembre la plateforme du cyclotron Cyrcé de l’IPHC.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 2