La communauté française de Belle II réunie à l'IPHC
Les 18 et 19 avril, la communauté française contribuant à l'expérience Belle II s'est réunie à l'IPHC. Les discussions ont notamment porté sur les mesures de physique en cours dans les laboratoires français et sur le projet d'upgrade de l'expérience dans lequel l'IN2P3 joue un rôle moteur.
L'IPHC et la quête des neutrinos
Depuis 2014, l'IPHC est engagé dans une collaboration internationale regroupant 55 instituts de 14 pays en vue de construire le gigantesque détecteur de neutrinos JUNO qui sera mis en service dans le sud de la Chine l'an prochain.
Les résultats de thèse de Clément Grimault dans CERN Courier
Les résultats scientifiques apportés par la thèse effectuée à l’IPHC par Clément Grimault, encadrée par Ulrich Goerlach avec des contributions de Vladimir Cherepanov, ont été sélectionnés par la collaboration CMS pour une publication dans CERN Courier, le journal d'actualité scientifique du CERN.
CMS upgrade | Premier test d'une échelle complète du futur trajectographe
Pour la première fois début 2023, 12 prototypes de modules de détection au silicium du futur trajectographe de CMS venus de toute l’Europe ont été assemblés et testés simultanément dans notre laboratoire.
11th International Conference on f Elements (ICFE-11)
Les conférences ICFE sont consacrées à tous les aspects de la recherche autour des éléments lanthanides et actinides, avec un très large éventail de disciplines telles que la chimie, la physique, la biologie, la médecine, le recyclage des déchets et la géologie.
Le datacenter de l’IPHC réduit sa consommation électrique
Nous avons installé une nouvelle solution de refroidissement du datacenter de l’IPHC qui permettra d’améliorer significativement sa performance environnementale. Dès sa mise en service, la consommation électrique nécessaire au refroidissement de la salle des machines a été divisée par quatre !
Réacteurs nucléaires du futur | Signature d’un accord de partenariat entre le CNRS et la startup Transmutex
Le CNRS vient de signer un accord de partenariat avec la startup Transmutex, dont le projet est de développer un réacteur nucléaire hybride sous-critique piloté par un accélérateur de particules. Un contrat de collaboration de recherche sur cinq ans qui permet le financement d’une thèse de doctorat à l’IPHC.
Le Prix Joliot-Curie de la SFP décerné à Caroline Collard
Lors de la cérémonie du jeudi 9 février 2023 à l’IPHC, le Prix Joliot-Curie 2021 de la Société Française de Physique a été remis à Caroline Collard. Ses travaux de recherche couvrent un spectre très large et cohérent des activités en physique expérimentale des particules. Elle représente ainsi l’archétype de la physicienne dans ce domaine de recherche fondamentale.
Si j’étais un crapaud vert...
Dans le cadre d'un atelier de vulgarisation scientifique, des étudiants sont parties à la rencontre de chercheurs. Objectif : rédiger un article destiné à présenter un sujet d’étude scientifique et le faire parler à la première personne.
Entretien avec Antonin Conan, chercheur en biologie de la conservation et spécialiste du crapaud à l’IPHC.
« Nous reproduisons en laboratoire la fusion au cœur des étoiles »
PHYSIQUE NUCLÉAIRE | Grâce à un protocole expérimental inédit, des scientifiques renouvellent notre compréhension des réactions de fusion nucléaire dans les étoiles. Avec des conséquences sur l’évolution stellaire et l’abondance des éléments dans l’Univers, comme nous l'explique la physicienne Sandrine Courtin.