Le 26 février 2025, l’IPHC est devenu le premier laboratoire du CNRS élu membre votant du réseau européen EURADOS (European Radiation Dosimetry Group), rassemblant 83 laboratoires et institutions majoritairement européen et 650 scientifiques travaillant en recherche et développement pour la dosimétrie des rayonnements ionisants. Le statut de membre votant du réseau est réservé aux contributeurs de premier ordre.
EURADOS est reconnu comme pôle d’expertise permettant à l’échelle européenne une mise en commun des connaissances, des expertises et des infrastructures pour la radioprotection et la dosimétrie. Le réseau participe activement à l’élaboration des programmes scientifiques européens et est régulièrement sollicité par des institutions comme l’AIEA. L’implication de l’IPHC dans EURADOS positionne le laboratoire en acteur international majeur dans les domaines de la radioprotection et de la dosimétrie.
L’IPHC est associé au réseau EURADOS depuis près de 10 ans à travers les activités de l’équipe DeSIs en dosimétrie médicale (groupe de travail coordonné depuis 2021 par Nicolas Arbor) et en hadronthérapie. Plus largement l’IPHC contribue au développement de la radioprotection et de la dosimétrie aux travers de :
- travaux de recherche de l’équipe DeSIs en dosimétrie et en radioprotection
- travaux de recherche de l’équipe Radiochimie en radiochimie et radiolyse
- travaux de développement de système de détection et instrumentation nucléaire des plateformes C4PI et RAMSES
- plateforme d’irradiation CYRCé
La participation au réseau EURADOS a permis au laboratoire de prendre part à des projets de recherche européens en radioprotection et en dosimétrie, de partager des connaissances et des compétences avec les principaux acteurs européens de ces domaines et d’accéder à des infrastructures d’irradiation. Le fait d’être élu membre votant va faciliter la participation aux projets européens comme ceux du programme PIANOFORTE et accroître la visibilité du laboratoire à l’échelle européenne. EURADOS propose également des bourses, en particulier pour les doctorant(e)s, qui ne sont accessibles qu’aux membres votants.
