15.05 Ciné-débat : l’agriculture face au changement climatique

14 mai 2025

Le jeudi 15 mai 2025 à 20h, la soirée inaugurale des « 48h de l’agriculture urbaine à Strasbourg«  propose un Ciné-débat au cinéma Star Saint-Exupéry sur le thème « L’agriculture face au changement climatique ». Après la projection du film documentaire « La Théorie du Boxeur », écrit et réalisé par Nathanael Coste, l’éco-conseiller et animateur du programme de sciences participatives SOLenVillE Strasbourg, Florian Franck-Neumann, animera les échanges auxquels prendront part :

  • Caroline HABOLD, directrice de recherche au CNRS à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien.
    Eco-physiologiste de formation, elle étudie les causes du déclin du hamster commun. En collaboration avec les agriculteurs et la Chambre d’Agriculture d’Alsace, elle recherche les meilleures pratiques agricoles qui permettraient de restaurer une biodiversité agricole incluant les populations de hamsters, et ce afin de répondre aux enjeux globaux de l’agriculture.
  • Victor HAUMESSER, communiquant scientifique à l’Association pour la Protection de la Nappe phréatique de la plaine d’Alsace (APRONA).
    Celle-ci veille depuis plus de 30 ans sur la quantité et la qualité des eaux souterraines du territoire. Elle pilote également l’Observatoire de l’Eau, un espace de concertation réunissant l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau en Alsace.
  • Rémi KOLLER, ingénieur agronome, ancien directeur de l’Association pour la Relance Agronomique en Alsace.
    A ce poste, il a été particulièrement impliqué dans la réalisation des cartes des sols de la région ainsi que dans l’évaluation des effets des pratiques agricoles sur le sol et ses qualités.
  • Xavier SENGELEN, paysan « chercheur », en agriculture biologique et paysanne sur une ferme diversifiée à taille humaine (Ferme de Truttenhausen). Également investi dans un fonctionnement coopératif.

Une soirée organisée sous le patronage d‘Antoine NEUMANN, conseiller municipal à la ville de Strasbourg. En charge du développement d’agricultures urbaines nourricières et de la promotion d’une alimentation respectueuse des écosystèmes et de la santé des consommateurs.

En savoir plus sur le film « La théorie du boxeur »

Synopsis

Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.

Site officiel

https://www.latheorieduboxeur.fr/decouvrir-le-film/

Affiche du film