Prix spécial Physique Fondamentale décerné aux expériences du LHC

15 avril 2025

Les collaborations ALICE, ATLAS, CMS et LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons du CERN viennent de recevoir de la Fondation Breakthrough Prize le prestigieux prix spécial Physique fondamentale pour leurs découvertes majeures durant de la deuxième phase d’exploitation du LHC. L’IPHC joue un rôle clé dans les expériences CMS et ALICE, contribuant à la fois à la construction des détecteurs, à l’analyse des données et au développement des infrastructures informatiques nécessaires à ces recherches de pointe.

Le prix spécial Physique fondamentale a été décerné aux quatre collaborations, dont CMS et ALICE, réunissant des milliers de chercheurs de plus de 70 pays. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 5 avril près de Los Angeles, il a été remis aux porte-paroles qui ont dirigé les collaborations pendant la deuxième phase d’exploitation du LHC.

SANTA MONICA, CALIFORNIA – APRIL 05: (L-R) Andreas Hoecker, Patricia McBride, Marco van Leeuwen, and Vincenzo Vagnoni accept onstage during the Breakthrough Prize in Fundamental Physics the 11th Breakthrough Prize Ceremony at Barker Hangar on April 05, 2025 in Santa Monica, California. (Photo by Lester Cohen/Getty Images for Breakthrough Prize)

Contribution à l’expérience CMS

Depuis près de trente ans, notre laboratoire est profondément engagé dans le développement du détecteur CMS, en particulier dans son trajectographe. Depuis les débuts ​avec les chambres à microbandes gazeuses jusqu’à la conception des capteurs actuels à pixels en silicium de très haute performance et des systèmes de diagnostic et de contrôle, nous avons participé à toutes les opérations d’amélioration de CMS. Les scientifiques de l’équipe CMS de l’IPHC sont impliquées dans la physique du quark top, la recherche de la supersymétrie et l’étude du boson de Higgs.

« CMS est très honorée de recevoir ce prix prestigieux, a déclaré Gautier Hamel de Monchenault, porte-parole de CMS. Grâce à une innovation constante dans l’exploitation des données du Grand collisionneur de hadrons au cours des quinze dernières années, la collaboration CMS mène à bien une caractérisation approfondie du boson de Higgs, explore l’échelle électrofaible et au-delà, et sonde l’état chaud et dense de la matière nucléaire qui prévalait dans l’Univers primordial. »

Contribution à l’expérience ALICE

L’IPHC est également fortement impliqué dans l’expérience ALICE, dédiée à l’étude du plasma de quarks et de gluons (QGP). Le laboratoire contribue à la caractérisation des propriétés thermodynamiques, des processus de transport et des mécanismes d’hadronisation du QGP, en mesurant des hadrons contenant des quarks étranges, charmés et beaux. L’IPHC participe également au développement instrumental de l’expérience, notamment à travers les capteurs actifs monolithiques en silicium.

« La collaboration ALICE est honorée de recevoir le prix spécial Physique fondamentale pour l’étude des propriétés de la matière la plus chaude et la plus dense existant en laboratoire, le plasma de quarks et de gluons, a déclaré Marco Van Leeuwen, porte-parole d’ALICE. Les bourses qui seront financées grâce à ce prix contribueront à la formation de la prochaine génération de scientifiques d’ALICE. »

Infrastructure de calcul

Nous hébergeons également un centre Tier-2 pour le calcul distribué du LHC, la Worldwide LHC Computing Grid, fournissant des ressources de calcul et de stockage pour les expériences CMS et ALICE. Ce centre offre plus de 3000 slots de calcul, représentant 30 millions d’heures de calcul par an, et plus de 3000 To de stockage disque.

Bientôt le LHC à haute luminosité

Grâce à des mesures d’une précision inégalée, les expériences menées au LHC ont permis de repousser les limites de la physique fondamentale. Cette quête se poursuivra avec le LHC à haute luminosité, dont la mise en service est prévue en 2030. Cette version améliorée intensifiera le nombre de collisions pour maximiser les chances de nouvelles découvertes. L’IPHC joue un rôle actif dans cette aventure en développant des détecteurs de nouvelle génération, capables de faire face aux conditions extrêmes du HL-LHC, tant en termes de taux de données que de radiations.