Des milliards d’étoiles peuplent l’Univers. Elles naissent, vivent et meurent. Au cœur de ces boules de gaz, des atomes fusionnent, libérant des particules et de l’énergie. Pour mieux comprendre ces réactions à basse énergie et leurs implications sur la nucléosynthèse au cœur des étoiles massives, les scientifiques de l’IPHC reproduisent ces réactions en laboratoire.
Un public dense et captivé
Le film, co-réalisé par les scientifiques de l’IPHC et l’équipe du Planétarium, a été projeté lors d’une séance unique devant une salle comble de 138 places le mercredi 2 avril 2025 à 20h au Planétarium de Strasbourg. La séance a été introduite par Mylène Wendling, responsable du Planétarium, et Sandrine Courtin, directrice de l’IPHC.
Après une première partie présentant la structure et l’évolution des étoiles, du Soleil aux étoiles massives, le public a pu découvrir les éléments du dispositif de physique nucléaire expérimentale STELLA (Stellar Laboratory) et comment sont réalisées les mesures. Durant tout le film, le commentaire en voix off était réalisé en direct par les jeunes scientifiques du projet : Aurélie Bonhomme (chercheuse), Thibaut Dumont (post-doctorant) et Emma Monpribat (ancienne doctorante). Après la projection, des échanges très riches ont eu lieu entre le public et les scientifiques, autour de questions aussi variées que la vitesse des ions Carbone dans l’expérience, la façon dont se construisent les projets scientifiques ou encore la place des scientifiques dans l’immensité de l’Univers.
Retour en images












Crédit photo : Nicolas Busser – CNRS