Une trentaine de lycéens du Collège Épiscopal Saint Etienne (Strasbourg) ont endossé la casquette de chercheur en herbe ce mardi pour une enrichissante journée dans notre laboratoire, mêlant théorie, pratique, visite d’installation scientifique et échanges internationaux.
Dans le cadre de l’édition 2025 de la Masterclasse de physique des particules de l’expérience Belle II, les élèves ont bénéficié d’une initiation plutôt intense aux méthodes expérimentales en physique des particules, puis ont analysé de véritables données issues de Belle II, avant de confronter leurs résultats lors d’une visioconférence internationale avec d’autres classes de Bonn (Allemagne), Marseille (France), Rome (Italie), Prague (Tchéquie) et Vienne (Autriche). La journée a été entrecoupée de moments de découverte avec la visite du cyclotron CYRCé et la visite virtuelle du gigantesque détecteur Belle II.
Une façon grisante pour les élèves de toucher du doigt la physique des particules et une très belle expérience pour les scientifiques qui les ont accueillis ! Nous sommes impatients d’accueillir très bientôt une nouvelle classe pour travailler ensemble sur la recherche du boson Z dans l’expérience ATLAS.


















Crédit photo Nicolas Busser / CNRS