L’IPHC assemble un élément clé du futur trajectographe de CMS pour le HL-LHC

19 mai 2025

L’avenir de la physique des particules se dessine dès aujourd’hui à l’IPHC ! Dans le cadre de la construction du nouveau trajectographe de l’expérience CMS qui entrera en service lors de la phase à haute luminosité du LHC (HL-LHC), nos équipes ont entamé l’assemblage d’une des structures mécaniques clés : la « roue ».

Les détecteurs du trajectographe seront disposés en cylindre autour du point de collision. La structure mécanique de ce cylindre est constituée de disques qui maintiennent en position les échelles en carbone portant les détecteurs en silicium. L’ensemble de ces disques forme la « roue ». L’imbrication des différents éléments de détection nécessite une très grande précision de positionnement de l’ensemble de ces éléments mécaniques.

Chaque disque est constitué de deux plaques en fibre de carbone séparées par des intercalaires. Ces éléments de base de 2,3m de diamètre sont fabriqués par une entreprise italienne spécialisée dans les pièces de grandes dimensions. Au printemps 2025, deux premiers disques avec leurs inserts de positionnement des échelles de détecteurs ont été assemblés au Service de mécanique de l’IPHC sur le marbre spécialement conçu pour cette opération de précision.

Ce squelette technologique, véritable concentré d’ingénierie, sera entièrement assemblé dans les prochains mois avant d’être transféré au CERN. En parallèle, l’IPHC se prépare à lancer à l’automne la production des échelles de détecteurs silicium qui viendront s’intégrer dans la roue. Un défi technologique majeur pour un projet de science fondamentale à la frontière de l’innovation.