Des lycéens en immersion à l’IPHC : une semaine de TP pour découvrir l’électronique et la programmation

27 juin 2025

Dans le cadre d’un stage de découverte en laboratoire, l’IPHC a accueilli un groupe de lycéens curieux et motivés pour une initiation pratique à l’électronique et à la programmation. 

Ces TP ont été conçus et conduits par deux étudiants en seconde année de licence SEME (Système Électronique et Microélectronique) parcours CMI (Cursus Master en Ingénierie) de la Faculté de physique et ingénierie de l’université de Strasbourg, accompagnés par les équipes de l’IPHC.

Les participants ont suivi un parcours progressif et stimulant qui les conduit des fondamentaux de l’électricité à la commande de bras robots.

Au fil des séances, les stagiaires ont découvert les bases de la programmation et exploré des circuits simples : pile, interrupteur, lampe, relai. Ils ont ensuite appris à capter les signaux d’une télécommande et à les interpréter grâce à une carte Arduino.

Leur mission : piloter les moteurs d’un bras robot en fonction des commandes transmises par la télécommande et afficher en temps réel les mouvements déclenchés sur l’écran d’un ordinateur. Au final, ils ont écrit un programme qui enregistre la suite des mouvements exécutés par le robot, lorsqu’il est piloté par la télécommande, et qui permet ensuite au robot de rejouer la suite de mouvements de façon autonome.

Une aventure technique et scientifique qui a permis aux lycéens de se familiariser avec la démarche expérimentale et de découvrir concrètement comment les notions d’électronique et de codage interagissent pour animer des systèmes robotisés.

Un grand merci aux ingénieurs de la plateforme C4PI qui ont monté ce projet, Gilles Claus et Matthieu Specht, aux étudiants Damien Rigaudière et Enzo Rosé pour leur engagement et leur efficacité tout au long de cette semaine, ainsi qu’aux ingénieurs qui ont participé à l’encadrement du TP : Marie-Hélène Sigward, Pauline Lafoux, Willy Perrin, Kimmo Jaaskelainen.

Nous remercions aussi la direction de la plateforme C4Pi et la direction technique de l’IPHC qui ont permis le libérer les ressources humaines et financières nécessaires à ce projet.