Première production de Gallium-68 par cible solide à CYRCé : nouvelles perspectives de développement théranostiques

10 décembre 2024

Le développement des nouvelles approches théranostiques (diagnostic+traitement) utilisant le 68Ga dans le cadre de la prise en charge de nombreux cancers est aujourd’hui freiné par la nécessité de recourir à des générateurs Ge68/Ga68. La génération par cyclotron est une alternative séduisante, de par la pureté isotopique du produit obtenu et le rendement élevé, pouvant être jusqu’à 40 fois supérieur à celui d’un générateur dans le cas d’une production par cible solide.

Dans le cadre du projet IRMGE (Imagerie et robotique médicale dans le Grand Est), cofinancé par l’Union Européenne, l’équipe de la plateforme CYRCé de l’IPHC a validé fin 2024 sa première production de 68Ga par cible solide. Cette réalisation a constitué un véritable défi technologique amenant au développement et à l’optimisation d’une méthode innovante de conception de cibles.

Compte tenu de la courte demi-vie du 68Ga (t1/2=68min), chaque étape du processus de production – depuis l’irradiation jusqu’à la purification chimique – a été rigoureusement optimisée pour minimiser les délais opérationnels et maximiser ainsi le rendement.

Cette première production de [68Ga]GaCl3 s’est distinguée par des performances remarquables, tant en termes d’activité produite (76 GBq brut) que de pureté isotopique du produit final.

L’un des intérêts de la production de 68Ga par cyclotron sur cible solide est la grande quantité d’activité délivrée en une dose, permettant aux utilisateurs de développer des projets de recherche ou de mettre au point des procédés pharmaceutiques, tout en supprimant la contrainte logistique et économique liée à l’acquisition et à l’exploitation d’un générateur 68Ge/68Ga.

Automate de purification et de distribution du 68Ga en cellule blindée
Automate de dissolution du 68Ga en cellule blindée
Cible solide (60 mg) obtenue par électrodéposition de 68Zn