Quête des neutrinos : JUNO livre ses premiers résultats scientifiques

24 novembre 2025

À peine deux mois après son démarrage, JUNO, le plus grand détecteur de neutrinos sphérique transparent au monde, installé en Chine, vient de produire des premiers résultats scientifiques. Ils confirment que ses performances satisfont pleinement, voire dépassent, les objectifs fixés lors de la conception. Ces résultats ont été annoncés en conférence de presse le 19 novembre par Liangjian Wen, directeur adjoint de l’Institut de physique des hautes énergies (IHEP) de l’Académie chinoise des sciences (CAS).

Pour en savoir plus sur ces résultats scientifiques :
➡️ https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lexperience-juno-livre-ses-premiers-resultats-de-physique-deux-mois-apres-son-demarrage

L’IPHC au coeur du Top Tracker de JUNO

Inauguré fin août 2025, JUNO est le premier détecteur de neutrinos de nouvelle génération. Enfoui sous 700 mètres de roche, il est constitué d’une sphère de 35 mètres de diamètre remplie de 20 000 tonnes de liquide scintillant, entourée de près de 40 000 photomultiplicateurs capables de capter la lumière fugace produite par les rarissimes interactions des neutrinos avec le détecteur.

La dernière équipe de montage du Top Tracker de JUNO lors de la fin de sa mise en place.
Crédit photo : JUNO collaboration

Vers le Modèle Standard et au-delà

Fruit d’une collaboration internationale de plus de 700 scientifiques, JUNO est conçu pour fonctionner une trentaine d’années. Grâce à sa sensibilité de détection sans précédent, JUNO déterminera l’ordre des masses des neutrinos et mesurera les paramètres d’oscillation avec une précision inégalée. Il étudiera également les neutrinos solaires, atmosphériques, ceux issus de supernovae et les géoneutrinos, et explorera la possibilité d’une physique au-delà du Modèle Standard.

JUNO est bien parti pour devenir l’un des instruments les plus influents de la physique des particules des prochaines décennies.

Pour en savoir plus sur l’expérience JUNO :
➡️ https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/juno-un-geant-pour-ecouter-la-discrete-valse-des-neutrinos

Cette photo prise le 27 septembre 2024 montre le détecteur central de l’Observatoire souterrain de neutrinos de Jiangmen (JUNO), situé à Jiangmen, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine.
Crédit photo : JUNO collaboration