Lors de la cérémonie du jeudi 9 février 2023 à l’IPHC, le Prix Joliot-Curie 2021 de la Société Française de Physique a été remis à Caroline Collard, directrice de recherches du CNRS à l’IPHC dans l’équipe CMS (Compact Muon Solenoid). Le Prix lui a été remis devant ses pairs par Guy Wormser, Président de la SFP, et Jean-Marie Brom, de la Division Champs et particules de la SFP, en présence de Rémi Barillon, Vice-président Recherche, formation doctorale et science ouverte de l’Université de Strasbourg, Didier Contardo, Responsable scientifique CMS à l’IN2P3, et Sandrine Courtin, Directrice de l’IPHC.
En résumé, les travaux de recherche menés par Caroline Collard couvrent un spectre très large et cohérent des activités en physique expérimentale des particules (contributions décisives à l’instrument, à la calibration et l’exploitation des données) ; elle représente ainsi l’archétype de la physicienne dans ce domaine de recherche fondamentale et la Société Française de Physique est fière de décerner le Prix Joliot-Curie 2021 à Caroline Collard.
En savoir plus Caroline Collard : https://www.sfpnet.fr/caroline-collard-laureate-du-prix-joliot-curie-2021
Le Prix Joliot-Curie
Le Prix Joliot-Curie de la Société Française de Physique est destiné à récompenser chaque année un travail dans le domaine de la physique nucléaire et des particules.
Irène Joliot-Curie fut une chimiste, physicienne et femme politique française. Elle obtint le Prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.
Le Prix SFP Joliot-Curie diffère de celui décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2001 visant à promouvoir la place des femmes dans la recherche.