Actualité scientifique | Coculture, au-delà des frontières culturelles des espèces animales

24 juillet 2024

Une étude portée par Cédric Sueur et parue dans la revue Trends in Ecology and Evolution dévoile le concept de co-culture pour explorer les dynamiques culturelles entre différentes espèces animales. Cette étude met en lumière comment les interactions interspécifiques façonnent les évolutions comportementales et cognitives réciproques, dépassant les frontières de la culture spécifique à une espèce.

Cet article introduit le concept de « co-culture » et explore comment les différentes espèces animales, y compris les humains, interagissent et influencent mutuellement leurs développements culturels.

L’INEE – CNRS Écologie & Environnement, consacre à article à cette étude :
https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/co-culture-au-dela-des-frontieres-culturelles-des-especes-animales

Au Japon, l’interaction entre les macaques et les populations humaines illustre une fascinante variété de cultures de vie, profondément influencées par les spécificités locales. Ces dynamiques varient largement, allant de la cohabitation pacifique, où animaux et humains coexistent harmonieusement, à des situations de conflit qui provoquent des adaptations et des réactions significatives de part et d’autre. © Cédric Sueur