Le projet Interreg CO2InnO, mené depuis 2022 en lien avec les habitants et les acteurs locaux des deux côtés du Rhin, vise à rendre climatiquement neutre la région du Rhin Supérieur grâce à des solutions d’énergie et de transport décarbonées.
Dans ce cadre, l’Unistra, l’UHA et le CNRS ont constitué un groupe de travail (WP7) coordonné par l’IPHC.
La première mission du groupe de travail a été d’étudier les impacts environnementaux du démantèlement de la centrale de Fessenheim (en lien avec l’OHM Fessenheim) et de déterminer sous quelles conditions certaines installations pourraient être réutilisées pour le projet. Le savoir-faire méthodologique en analyse de cycle de vie développé dans ce cadre a ensuite été mis plus largement au service du projet pour l’optimisation de la production d’énergie renouvelable et les solutions de stockage.
Le jeudi 25 septembre, les locaux de la CeA à Strasbourg ont accueilli le colloque final du projet Interreg CO2InnO. Au programme : présentation de projets autour de l’hydrogène, du stockage d’énergie, de l’autoconsommation solaire et de la mobilité électrique.
Paul Robineau, ingénieur de recherche à l’IPHC, y a présenté les derniers résultats du groupe de travail, portant sur l’analyse du cycle de vie de 28 scénarios d’approvisionnement annuel en électricité/chaleur de bâtiments de la ville d’Offenburg.

