La cellule EPICUR de l’Université de Strasbourg a réalisé ce mardi 9 juillet un reportage dans nos locaux sur la contribution décisive de la Plateforme d’analyse des inorganiques (PAI), membre du réseau CorTecs, au projet EPICnutrients.
Le projet EPICnutrients cherche à répondre à l’un des défis interdisciplinaires posés aux scientifiques par le volet Recherche de l’alliance EPICUR : convertir de la biomasse issue de déchets alimentaires et agricoles en amendement pour la fertilisation des sols. Dans ce cadre, nous avons été sollicités pour réaliser l’analyse des taux d’azote et de carbone de 128 échantillons de biocharbon produits par calcination de la biomasse puis enrichis en azote et fonctionnalisés pour améliorer leurs propriétés fertilisantes. Les données établies par la plateforme PAI permettront aux chercheurs du projet d’étudier les interactions entre ces biocharbons et les microorganismes des sols, notamment par l’étude des cycle du carbone et de l’azote.
La qualité des analyses effectuées par la plateforme PAI de l’IPHC a joué un rôle central dans la réussite du projet EPICnutrients. La preuve de concept apportée par ce projet qui s’est étendu sur 6 mois valide non seulement l’approche scientifique proposée par EPICnutrients, mais aussi l’apport du réseau de plateformes CorTecs de l’Unistra et la richesse du programme « EPICluster Mobility Program » de l’alliance EPICUR. En apportant la preuve de concept, ce premier jalon ouvre la porte à de nouveaux projets scientifique de plus grande envergure dans ce domaine de l’économie circulaire.
EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) est une alliance de 9 universités européennes cofinancée par le programme ERASMUS+ et pilotée par l’Université de Strasbourg. Le volet EPICUR-Recherche est financé par le programme Horizon Europe et a pour objectif de développer la recherche inter- et transdisciplinaire entre les universités partenaires afin de renforcer l’interaction entre la science et la société.