Global Physics Photowalk 2025 | Lauréats IPHC

06 octobre 2025

L’IPHC a été le premier des six laboratoires du CNRS Nucléaire & Particules ayant ouvert leurs portes en 2025 à des photographes amateurs et professionnels pour une visite exclusive. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la recherche en physique subatomique et de poser un regard artistique sur des lieux habituellement réservés aux scientifiques. En septembre, les photos soumises par des laboratoires du monde entier ont été centralisées par le consortium Interactions et vont être soumises aux votes du public et du jury international.

Neuf photographes en immersion

Le 14 mars dernier, nous avons accueilli dans les locaux de la plateforme CYRCé neuf photographes : Marine Bry, Laurent Cabot, Benoit Dupont, Victor Fleurentdidier, Thomas Gitz, Corinne Longhi, Sévan Papazian, Lali Sakvarelidze-Achard et Mathieu Tanga. Chaque photographe a eu une interprétation très intéressante de ces lieux. L’ensemble est consultable sur la Photothèque de l’IN2P3.

Le jury de l’IPHC était constitué de :

  • Sandrine Courtin, astrophysicienne nucléaire et directrice de l’IPHC,
  • Elise Alloin, artiste plasticienne spécialiste de la question des espaces partagés entre l’Homme et l’Atome,
  • Marion Riegert, journaliste scientifique de l’Université de Strasbourg.

Pour aller plus loin : retour en images sur le Photowalk à l’IPHC le 14/03/2025

Le podium du Photowalk de l’IPHC

Première place

« Télescope à micro-alignement : aux frontières de la physique nucléaire »
de Lali Sakvarelidze-Achard

Contexte de la photo
La photo a été prise dans l’aire expérimentale de CYRCé qui héberge plusieurs expériences de physique et de biologie cellulaire. Le poteau massif et scellé dans le sol garantit la stabilité d’une lunette d’alignement de Taylor Hobson munie de vis micrométriques. Cette lunette permet de régler le positionnement des échantillons à irradier dans le faisceau de protons du cyclotron avec une précision pouvant aller jusqu’à 0,1 mm sur une distance de 30 mètres.

Deuxième place

« Dans les entrailles chromées du cyclotron »
de Victor Fleurentdidier

Contexte de la photo
La photo représente une partie des tuyaux calorifugés d’eau chaude et d’eau froide du système de régulation en température des laboratoires de CYRCé. Outre la température, le système de traitement d’air assure également une régulation des pressions différentielles entre les espaces : les lieux où sont manipulés des produits biologiques sont maintenus en surpression pour éviter toute contamination extérieure, tandis que l’ensemble de l’installation est en dépression par rapport à l’extérieur pour éviter toute fuite radioactive.

Troisième place

« Prendre de la hauteur »
de Benoit Dupont

Contexte de la photo
La photo a été prise à travers la passerelle reliant les laboratoires de radiochimie et de biologie cellulaire de CYRCé. Elle représente le poste de travail dédié à la maintenance des pièces activées radiologiquement par leur exposition aux rayonnements neutroniques et protoniques du cyclotron. On y voit notamment au centre un écran de protection radiologique mobile muni d’un hublot en verre plombé.

Ces photos font à présent partie de la sélection de 18 photos présentées par le CNRS au concours Global Physics Photowalk 2025, aux côtés de photos provenant d’instituts de recherche du monde entier. Le public sera invité à l’échelle mondiale à voter pour son cliché préféré. Les résultats des votes du public et du jury international seront dévoilés en décembre. Les photos lauréates seront publiées dans le CERN Courier et Symmetry Magazine.

Pour aller plus loin : annonce des lauréats du CNRS Nucléaire & Particules