Leçon inaugurale de la Chaire Marguerite Perey

20 novembre 2023

Le 16 novembre 2023, la professeure Sandrine Courtin a donné sa leçon inaugurale en tant que Chaire Marguerite Perey,  intitulée  « Nucléosynthèse des éléments chimiques dans l’Univers : une plongée dans le cœur brûlant des étoiles massives ». Après une esquisse de l’histoire de la découverte de la synthèse des éléments chimiques – et donc de la matière observable – dans l’Univers, elle a en particulier parlé de la production et de la combustion du carbone et de l’oxygène, nécessaires à la naissance de la vie telle que nous la connaissons.

Pr Sandrine Courtin

Sandrine Courtin est une chercheuse pionnière travaillant aux frontières de la recherche. Professeure de physique nucléaire de classe exceptionnelle à l’université de Strasbourg et professeure honoraire à l’université d’York (Royaume-Uni), elle est directrice de l’IPHC depuis 2021 et depuis 2023 elle est la première titulaire de la nouvelle Chaire Marguerite Perey en sciences naturelles de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).

Chaire Marguerite Perey

La Chaire Marguerite Perey dans le domaine des sciences et technologies a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey (1909-1975), une physicienne française reconnue pour sa découverte de l’élément Francium. Elle a été nommée à la tête du département de Chimie nucléaire de l’université de Strasbourg en 1949 et a été la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.

➡️ en savoir plus sur la Chaire Marguerite Perey

Photos de la leçon inaugurale (crédit photo Rifka Weehuizen)