Durant tout le week-end du 4 au 6 octobre au Village des Sciences de Strasbourg (Palais universitaire), une équipe de jeunes chercheurs du DEPE a fait découvrir à un large public comment les oiseaux sont utilisés par les scientifiques pour évaluer l’impact des changements environnementaux. A l’occasion de la 33ème édition de la Fête de la Science, ils ont expliqué comment ces « sentinelles » de l’environnement, qu’ils vivent au coeur de nos villes ou dans les terres australes, permettent de suivre les effets de la pollution, des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le public a pu explorer les méthodes scientifiques employées pour surveiller la santé des écosystèmes à travers le comportement et la santé des oiseaux.
Les scientifiques sur place : Laura CHARLANNE, Camille LEMONNIER, Maëlle OBERLIN, Clément PARNET, Sophie REICHERT et Antoine STIER
Nous présentions l’intérêt du suivi des animaux et surtout des oiseaux pour obtenir des informations sur les changements de leur environnement. Pour cela nous avions un jeu de plateau avec des questions pour illustrer le compromis coût/bénéfice de l’alimentation chez les oiseaux marins. Une exposition d’échantillons et de matériel de mesure à toucher provenant de nos différentes campagnes de terrain en Alsace et dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises avait pour but d’engager la conversation avec le public. Cette partie a été très appréciée du public et notamment des personnes en situation de handicap.
Photos fournies par le Jardin des Sciences