Incarnant l’image du chercheur barbu un peu poète aux cheveux en bataille, Hubert Reeves est sans doute le scientifique francophone le plus connu au monde. Vulgarisateur hors pair, pionnier de la médiation scientifique et fervent défenseur de la cause environnementale, cet astrophysicien franco-canadien est avant tout un éminent spécialiste de la nucléosynthèse stellaire : les réactions thermonucléaires qui, au cœur des étoiles, donnent naissance aux éléments chimiques. On lui doit notamment d’importants travaux en astrophysique nucléaire théorique sur l’origine des éléments comme l’hélium, le deutérium, le lithium, le béryllium et le bore.
L’aura de ce personnage emblématique a largement contribué à promouvoir ce domaine scientifique, qui est un des axes de recherche de notre laboratoire. Nous avons notamment pu extraire, grâce au projet Stella, des informations sur le cycle de vie des étoiles massives.
Directeur de recherche au CNRS et conseiller au CEA, Hubert Reeves avait pris sa retraite depuis 1999 mais restait très actif, notamment à travers de nombreux ouvrages de vulgarisation et des conférences sur l’astrophysique et l’univers qui attiraient les foules.
Le 13 octobre 2023, à l’âge de 91 ans, Hubert Reeves est parti rejoindre les étoiles, et nous lui souhaitons bon vent (solaire).