L’expérience CMS auprès du collisionneur LHC vient d’effectuer la mesure de la masse du boson W avec une précision sans précédent – et elle est conforme au Modèle standard ! Après près d’une décennie de travail, ce résultat marque une nouvelle étape dans les mesures de précision dans les collisionneurs de hadrons.
La collaboration CMS du CERN a mesuré la masse du boson W à 80360,2 ± 9,9 MeV, ce qui est la mesure la plus précise jamais réalisée au LHC. Cette valeur est en parfait accord avec le modèle standard de la physique des particules, notre meilleure théorie actuelle régissant le monde de la physique des particules.
Il s’agit de la première mesure d’une telle précision dans l’environnement difficile du LHC, caractérisé par de multiples collisions simultanées. La désintégration du boson W étudié ici naît d’une seule des collisions, tandis que les autres génèrent des particules supplémentaires à basse énergie et impulsion transverse.
L’équipe CMS de l’IPHC, fortement impliquée aussi bien dans la construction et la jouvence du détecteur que dans l’analyse des données collectées, se réjouit de cette avancée majeure, car la détermination de la masse du boson W est une pierre angulaire du programme de physique de précision à long terme de l’expérience CMS.
Annonce en vidéo (en anglais) : https://x.com/i/status/1835994042326270306
Communiqué en français : https://home.cern/fr/news/press-release/physics/cms-experiment-cern-weighs-w-boson-mass