Pluie de Médailles de Cristal du CNRS sur l’IPHC !

26 novembre 2024

Le lundi 25 novembre 2024, lors de la cérémonie de remise des médailles Talents du CNRS, Marie-Hélène Sigward, responsable de la plateforme de détecteurs au Germanium de l’IPHC pour le projet AGATA, a reçu des mains de Christelle Roy, Directrice de CNRS Nucléaire & Particules, la Médaille de Cristal du CNRS. Cette distinction salue à la fois son engagement sans faille et la très haute technicité de son travail dans la caractérisation de ces détecteurs, indispensable à la recherche en physique nucléaire fondamentale utilisant la spectrométrie gamma.

Le Cristal Collectif du CNRS a ensuite été remis par Rémi Cornat, Directeur adjoint technique de CNRS Nucléaire & Particules, à l’équipe du projet MAPS de la plateforme C4PI. L’équipe MAPS est composée de Franck Agnèse, Gregory Bertolone, Gilles Claus, Claude Colledani, Andrei Dorolhov, Mathieu Goffe, Fabienne Hamel, Christine Hu-Guo, Maciej Kachel, Frédéric Morel, Isabelle Valin et Christophe Wabnitz. Cette distinction récompense un travail collectif et visionnaire entre physiciens, ingénieurs et techniciens, pour concevoir les détecteurs du présent et du futur pour les trajectographes de la physique des particules, mais aussi pour de nombreuses applications allant du médical au militaire.

Pour la contribution majeure de la spectrométrie de masse à son projet scientifique, Sarah Cianférani et Oscar Hernandez-Alba, de l’équipe LSMBO, sont également associés à la Médaille de Bronze du CNRS décernée à Guilhem Chaubet pour ses travaux sur le développement de thérapies ciblées utilisant des anticorps liés à des molécules cytotoxiques.

L’IPHC adresse ses plus chaleureuses félicitations à tou.te.s les récipiendaires !

Photos de la cérémonie