Le lundi 25 novembre 2024, lors de la cérémonie de remise des médailles Talents du CNRS, Marie-Hélène Sigward, responsable de la plateforme de détecteurs au Germanium de l’IPHC pour le projet AGATA, a reçu des mains de Christelle Roy, Directrice de CNRS Nucléaire & Particules, la Médaille de Cristal du CNRS. Cette distinction salue à la fois son engagement sans faille et la très haute technicité de son travail dans la caractérisation de ces détecteurs, indispensable à la recherche en physique nucléaire fondamentale utilisant la spectrométrie gamma.
Le Cristal Collectif du CNRS a ensuite été remis par Rémi Cornat, Directeur adjoint technique de CNRS Nucléaire & Particules, à l’équipe du projet MAPS de la plateforme C4PI. L’équipe MAPS est composée de Franck Agnèse, Gregory Bertolone, Gilles Claus, Claude Colledani, Andrei Dorolhov, Mathieu Goffe, Fabienne Hamel, Christine Hu-Guo, Maciej Kachel, Frédéric Morel, Isabelle Valin et Christophe Wabnitz. Cette distinction récompense un travail collectif et visionnaire entre physiciens, ingénieurs et techniciens, pour concevoir les détecteurs du présent et du futur pour les trajectographes de la physique des particules, mais aussi pour de nombreuses applications allant du médical au militaire.
Pour la contribution majeure de la spectrométrie de masse à son projet scientifique, Sarah Cianférani et Oscar Hernandez-Alba, de l’équipe LSMBO, sont également associés à la Médaille de Bronze du CNRS décernée à Guilhem Chaubet pour ses travaux sur le développement de thérapies ciblées utilisant des anticorps liés à des molécules cytotoxiques.
L’IPHC adresse ses plus chaleureuses félicitations à tou.te.s les récipiendaires !
La médaille de cristal
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Le cristal collectif
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».