Le CNRS vient de signer fin 2022 un accord de partenariat avec la startup Transmutex. Un contrat de collaboration de recherche sur cinq ans qui permet le financement d’une thèse de doctorat à l’IPHC.
Transmutex est une startup fondée en 2019 à Genève, dont l’ambition est de développer le réacteur nucléaire hybride Start(*) piloté par un accélérateur de particules. Une technologie à fort potentiel de transmutation qui pourra contribuer à décarboner l’économie tout en réduisant le volume et la radiotoxicité des déchets.
Start se compose de deux parties majeures : le réacteur et un accélérateur de particules circulaire. Le réacteur est sous-critique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de réaction en chaîne autoentretenue. Celle-ci s’arrête dès que l’apport de neutrons par l’accélérateur cesse. C’est un élément important de sûreté. Le travail de recherche mené à l’IPHC consistera à prédire, par des simulations et des mesures, l’inventaire des produits d’activation induits dans ce type de machine tout au long de leur exploitation, afin d’anticiper leur démantèlement.
(* Subcritical Transmuting Accelerated Reactor Technology)
Contact scientifique : Pr Abdel-Mjid NOURREDDINE