Ethologie and evolutionary physiology – EPE

L’équipe EPE considère la physiologie et le comportement animal comme des traits phénotypiques des individus résultant de processus évolutifs, donc permettant d’expliquer la valeur sélective individuelle. Ainsi, physiologie et comportement ne peuvent être pleinement compris et étudiés qu’en lien avec l’environnement naturel dans lequel les animaux ont évolué depuis des générations, perturbé par les changements actuels. Pour mener à bien ses programmes, l’équipe EPE s’appuie sur des études de terrain et des suivis à long-terme de populations animales sauvages en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Crozet). Ce travail de terrain est complété par des études menées en laboratoires et sur des individus maintenus en conditions contrôlées, en respectant les règles éthiques.

Le but principal de nos travaux est de comprendre les compromis énergétiques et non-énergétiques auxquels les individus sont soumis (approche mécanistique), et quelles en sont les conséquences  pour leur reproduction et leur survie (approche évolutive). Nous portons un intérêt particulier à :

  • l’évolution de la socialité animale et de ses conséquences ultimes pour l’individu, ainsi qu’aux mécanismes sous-jacents régulant la vie en groupe. Nos études englobent de nombreux aspects des systèmes sociaux:  e.g. l’organisation sociale, la structure sociale (réseaux sociaux), les systèmes d’appariement des animaux sauvages.
  • la coévolution de la socialité et des traits d’histoire de vie individuels, en particulier le taux de vieillissement et ses mécanismes de régulation (stress oxydatif et érosion des télomères).

En résumé, l’équipe EPE étudie les compromis évolutifs des animaux, y compris l’Homme, soumis aux changements globaux, et tente d’établir la nature de leurs bases mécanistiques physiologiques, comportementales et sociales.

Membres de l’équipe EPE


Benjamin BELTZUNG

Doctorant
Voir la fiche

Roger COLOMINAS

Post-Doctorant
Voir la fiche

Nina COSSIN-SEVRIN

Doctorant
Voir la fiche

Francois CRISCUOLO

Chercheur
Voir la fiche

Maily KERVELLA

Doctorant
Voir la fiche

Gildas LEMONNIER

ITA
Voir la fiche

Adrian MORENO BORRALLO

Doctorant
Voir la fiche

Charlotte-Anaïs OLIVIER

Doctorant
Voir la fiche

Jingyu QIU

Doctorant
Voir la fiche

Carsten SCHRADIN

Chercheur
Voir la fiche

Cédric SUEUR

Chercheur
Voir la fiche

Vincent VIBLANC

Chercheur
Voir la fiche

Sandrine ZAHN

ITA
Voir la fiche

Publications des 5 dernières années de l’équipe EPE

Chargement…