Laboratoire Commun IPHC-Aerial

L’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), laboratoire du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et le Centre de ressources technologiques Aerial, ont structuré, renforcé et pérennisé au sein d’un Laboratoire Commun leur relation partenariale de plus de 30 ans. 

La cérémonie de lancement de ce Laboratoire Commun, unique par la typologie des structures associées, a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022 dans les locaux d’Aerial.
➡️ En savoir plus

Les deux entités ont défini un programme scientifique qui découle des partenariats passés et s’inscrivent dans leurs stratégies d’avenir respectives. A travers la mise en commun des potentiels techniques et scientifiques des deux partenaires et la complémentarité de leurs parcs instrumentaux, ce Laboratoire Commun offre au tissu socio-économique du Grand Est un outil unique.

Le Laboratoire Commun IPHC-Aerial mène des recherches de pointe pour anticiper les besoins industriels de demain dans les domaines des applications industrielles des techniques d’irradiation, de la radiobiologie et de l’analyse pour l’agroalimentaire et l’environnement. Il est structuré en trois axes :

Un laboratoire commun engage un organisme de recherche et une entreprise avec une volonté de pérennisation. Au CNRS, le laboratoire commun est la forme de collaboration la plus aboutie entre les mondes académique et économique. Elle s’appuie sur une feuille de route et une stratégie de valorisation des travaux communes, selon un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle. La mise en commun des apports de l’unité de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et ceux de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) stimule la création au sein de ce laboratoire hors mur.

A propos des partenaires