Mathilde TISSIER

IPHC-DEPE
23 rue Becquerel – BP 28
F-67087 Strasbourg
Tél : +33 3 88 10 74 53
E-mail : mathilde.tissier@iphc.cnrs.fr

Ma recherche est principalement axée sur la compréhension de la manière dont les carences ou l’abondance de micronutriments essentiels ayant un fort potentiel sur la santé et la reproduction influencent la physiologie, le comportement, les compromis évolutifs et les stratégies d’histoire de vie des organismes terrestres. Plus précisément, je cherche à comprendre comment les vitamines et les acides aminés essentiels – tels que la vitamine B3 et son précurseur le tryptophane – peuvent moduler les fonctions clés et améliorer la résilience de la faune terrestre exposée à de multiples facteurs de stress dans un contexte de changement global.

Mes recherches sont interdisciplinaires et combinent des approches en écologie, comportement, biochimie et sciences sociales, que j’intègre au cadre One Health, avec pour objectif principal de soutenir la transition agroécologique.

Recherche

Dans notre groupe, nous travaillons actuellement à trouver des moyens d’améliorer la santé et les statuts de conservation des bourdons sauvages afin de soutenir les services de pollinisation essentiels à l’agriculture et aux agriculteurs et agricultrices. Pour ce faire, nous utilisons une approche multidimensionnelle qui tient compte des intérêts et des limites des producteurs.trices agricoles, ainsi que de l’état pathologique et de la santé nutritionnelle et comportementale des bourdons sauvages. Ces recherches sont menées dans l’Est du Canada et en France.

Amélie Morin, doctorante à l’Université Laval (Québec, Canada) travaille sur la « Mise en place de bandes fleuries sur mesure pour la conservation des bourdons en péril du Québec ».

Bastien Wagner, doctorant à l’Unistra (Strasbourg, France) travaille sur « Caractérisation multidimensionnelle des pollens pour soutenir la résilience et améliorer la santé des bourdons dans un contexte de changement climatique ».

Enseignement

  • UE Plantes et Transition Écologique (Unistra) – Considération des interactions plantes-pollinisateurs dans la mise en place de systèmes agricoles durables

Responsabilités

  • PI du projet « Solutions for Farmers and Food for Bees – Solution pour les Producteurs et Pollen pour les Bourdons » (FRA-CA) (https://www.sppb-sffb.net/)
  • PI du projet « Du festin à la famine : impact des ressources pulsées sur la nutrition, les rythmes de vie et la résistance au cancer d’un petit mammifère sauvage » (CNRS, MITI)
  • Responsable des séminaires hebdomadaires du Département d’Écologie, Physiologie et Éthologie (DEPE, IPHC)
  • Membre du conseil scientifique de la Société de Biologie de Strasbourg (SBS)
  • Responsable de la communication de la RT Pollineco

Participation à d’autres projets

Publications récentes

Chargement…