Dans le cadre de la préparation du numéro 6 du magazine Climax (climaxnewsletter.fr) dont la sortie est prévue fin octobre, nous avons accueilli ce mardi 17 septembre un journaliste venu interviewer Caroline Habold sur la suite du projet européen LIFE Alister, qui vise à restaurer les habitats du Grand Hamster d’Alsace en collaboration avec les agriculteurs locaux.
Il notamment pu découvrir la manière dont la préservation de ce petit rongeur a favorisé la création d’une bulle d’intelligence collective et interdisciplinaire, en réunissant sur le territoire alsacien des chercheurs, agriculteurs et décideurs politiques autour d’un objectif commun.
Après une discussion sur nos travaux scientifiques pour préserver cette espèce menacée, la visite s’est poursuivie dans notre élevage, où les hamsters entrent en hibernation, un moment clé pour leur cycle biologique. Cette rencontre a mis en lumière l’importance d’une approche collective et interdisciplinaire pour la préservation de la biodiversité et de cette espèce emblématique de la région.