La Société Française de Physique félicite Caroline Collard, lauréate du prix Joliot-Curie 2021.
Caroline Collard est chercheuse en physique des particules et travaille au sein de la collaboration internationale CMS auprès du LHC au CERN. Sa thématique principale porte sur la recherche de nouvelle physique au-delà du Modèle Standard de la physique des particules, en particulier dans le cadre d’une extension supersymétrique.
Les travaux de recherche menés par Caroline Collard couvrent un spectre très large et cohérent des activités en physique expérimentale des particules. Elle représente ainsi l’archétype de la physicienne dans ce domaine de recherche fondamentale et l’IPHC lui adresse toutes ses félicitations.
En savoir plus : annonce officielle sur le site de la SFP
Le Prix Joliot-Curie
Physique nucléaire et Physique des particules et champs
Créé par décision du Conseil de la Société Française de Physique lors de sa réunion du 17 décembre 1956, le prix Irène Joliot-Curie, dénommé par la suite prix Joliot-Curie, est destiné à récompenser chaque année un travail remarquable dans le domaine de la physique nucléaire pour les années paires, et des champs et particules pour les années impaires.
Irène Joliot-Curie fut une chimiste, physicienne et femme politique française. Elle a obtenu le prix nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.
Le prix SFP Joliot-Curie diffère de celui décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2001 visant à promouvoir la place des femmes dans la recherche.