03.10 | Spectacle-conférence : l’expérience Stella, au cœur des étoiles
Au Planétarium du Jardin des sciences le 3 octobre de 21h à 22h.
D’où vient l’énergie des étoiles, qui leur permet notamment de briller ? De leur cœur… où se produisent des réactions de fusion nucléaire. Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques tentent de reproduire ces fusions en laboratoire. Au travers d’un film co-réalisé par les scientifiques de l’IPHC et l’équipe du Planétarium, vous découvrirez dans un premier temps la structure et l’évolution des étoiles, puis les éléments du dispositif de physique nucléaire expérimentale STELLA (Stellar Laboratory) et comment sont réalisées les mesures. Le commentaire en voix off sera donné en direct par Thibaut Dumont (Astrophysicien) et Emma Monpribat (Physicienne nucléaire). Vous pourrez poursuivre les échanges avec eux et Sandrine Courtin, Professeure en physique nucléaire et Directrice de l’IPHC.
Retour en images sur la soirée du vendredi 3 octobre









Crédit photo : Nicolas Busser / CNRS
08.10 | Aller sur Mars, oui mais comment ?
A la Médiathèque de Cronenbourg le 8 octobre de 15h à 16h
Dans le cadre de la Fête de la science, le CNRS Alsace organise en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg un temps d’échange avec Philippe St-Martin, doctorant en science de l’activité physique et de la nutrition dans l’équipe ECOH.
Avec les technologies spatiales actuelles, il faut compter 260 jours pour se rendre sur la planète Mars. Un vrai défi à relever pour les machines et les humains. Face à ce voyage dans l’espace profond, comment l’être humain peut-il s’adapter ? Est-ce que l’hibernation pourrait être une solution si tant est que ce soit possible pour l’homme ? Quelle nourriture emmener ? Comment préparer l’humain ? Avec quels exercices physiques ?
Tout public (familles et enfants bienvenus). Entrée libre
11.10 | La science fait son cinoche
Au Planétarium du Jardin des sciences le 11 octobre de 14h à 15h30.
Venez à la rencontre des chercheurs Cédric Sueur (équipe ECOH) et Vincent Viblanc (équipe PACE) et du réalisateur Aurélien Prudor (Wildtalks Films). Ils vous feront découvrir les coulisse des films qu’ils ont réalisé ensemble. La séance débutera par la projection de « Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres », d’Aurélien Prudor (26 min) et « Saru », d’Aurélien Prudor (31 min).
Entrée gratuite – réservation obligatoire : billetterie.
« Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres », d’Aurélien Prudor (26 min)
Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Pourtant, au sein de leur communauté, Dotka et Tribale, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ? Voire même leur espérance de vie… ? Un voyage au coeur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.
« Saru », d’Aurélien Prudor (31 min)
Pour un macaque japonais, vivre au Japon implique des adaptations issues d’un patrimoine génétique. Mais qu’en est-il des comportements uniques développés par certaines troupes des montagnes reculées, jusqu’aux plages de sable en passant par les zones habitées ? Peut-on vraiment parler de culture chez les animaux ? C’est à travers un voyage dans l’archipel nippon que se trouve la réponse, à la rencontre des scientifiques qui s’intéressent aux pratiques culturelles chez Saru ; le singe des neiges.
11 et 12.10 | Stand au Village des sciences de Strasbourg
Au Palais Universitaire de Strasbourg le 11 octobre de 14h à 18h et le 12 octobre de 10h à 18h.
Observer l’inobservable sans déranger
Comment savoir où va un manchot, ce que fait une fourmi ou pourquoi une mésange change ses habitudes ? Les chercheurs de l’IPHC lèvent le voile grâce à des outils innovants de suivi et d’observation. Sur notre stand, découvrez comment la technologie au service de la science nous aide à comprendre le comportement des espèces face aux changements de leur environnement… et à mieux les protéger !
Des produits biosourcés à partir de déchets
Déchets de fruits, feuilles, tiges, branches, céréales, … et si tout ça pouvait devenir de l’énergie, des matériaux biosourcés et des biomolécules pour l’industrie ? C’est le challenge dans lequel se sont lancés les chercheurs de l’IPHC pour créer une bioraffinerie écoresponsable. Sur notre stand, un bioréacteur et plusieurs ateliers ludiques vous permettront de percer le mystère de la transformation du bois en vanilline et du papier en hydrogène !

