Le datacenter de l’IPHC réduit sa consommation électrique

06 mars 2023

En février 2023, nous avons installé une nouvelle solution de refroidissement du datacenter de l’IPHC qui permettra d’améliorer significativement sa performance environnementale. Dès sa mise en service, la consommation électrique nécessaire au refroidissement de la salle des machines a été divisée par quatre. Grâce à sa surface d’échange équivalente à 1000 m2, cet aérocondenseur (« dry cooler ») est capable d’évacuer plus de 100 kW de chaleur par simple ventilation, là où une climatisation classique consomme généralement 30% plus de puissance qu’elle n’en évacue. 

Le système s’enclenche automatiquement lorsque la température de l’air extérieur est inférieure à 10°C, ce qui est le cas la nuit à Strasbourg d’octobre à mai (source Météo France, station Strasbourg-Entzheim). Ce nouvel équipement, financé par la délégation régionale Alsace du CNRS, permettra donc de diminuer fortement la consommation électrique du datacenter de l’IPHC, élément central de la plateforme SCIGNE (infrastructure de traitement intensif de données scientifiques massives). Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie de réduction de l’empreinte environnementale de nos recherches et notre politique de vigilance budgétaire.

Aérocondenseur en cours d’installation sur le toit du datacenter de l’IPHC le 15 février 2023. Crédit photo Nicolas Busser / CNRS.

A lire aussi