Archivé: Marcos Dracos nommé Docteur Honoris Causa de l’Université d’Uppsala

27 janvier 2023

Le vendredi 27 janvier 2023, l’Université d’Uppsala a remis le titre de Docteur Honoris Causa à Marcos Dracos, directeur de recherche à l’IPHC et coordinateur de l’équipe Neutrino. L’Université d’Uppsala honore ainsi les personnes qui ont longuement collaboré avec ses équipes et qui ont contribué au rayonnement de l’Université.

Marcos Dracos a collaboré avec l’Université d’Uppsala dès le début de sa carrière en 1988 sur l’expérience DELPHI auprès du collisionneur LEP du CERN. Ensemble ils ont développé une nouvelle technique d’identification de particules (RICH).

La collaboration s’est poursuivie plus tard sur des projets de physique du neutrino dans lesquels il a été proposé d’utiliser l’installation ESS (European Spallation Source) de Lund, en Suède, pour produire des neutrinos et essayer de comprendre la disparition de l’antimatière dans l’Univers. Dans ce cadre, après le succès d’un projet COST, suivi du projet H2020 ESSnuSB, Marcos Dracos démarre en 2023 avec l’Université d’Uppsala le nouveau projet collaboratif Européen ESSnuSB+. Pour tous ces projets, pour lesquels la participation de l’Université d’Uppsala était essentielle, Marcos Dracos a été et est encore coordinateur.

A lire aussi