Le jeudi 9 février 2023 aura lieu la cérémonie de remise du Prix Joliot-Curie de la Société Française de Physique à Caroline Collard, chercheuse à l’IPHC dans l’équipe CMS (Compact Muon Solenoid).
En résumé, les travaux de recherche menés par Caroline Collard couvrent un spectre très large et cohérent des activités en physique expérimentale des particules (contributions décisives à l’instrument, à la calibration et l’exploitation des données) ; elle représente ainsi l’archétype de la physicienne dans ce domaine de recherche fondamentale et la Société Française de Physique est fière de décerner le Prix Joliot-Curie 2021 à Caroline Collard.
Déroulé de la cérémonie : https://indico.in2p3.fr/event/28960/
Le Prix Joliot-Curie
Le Prix Joliot-Curie de la Société Française de Physique est destiné à récompenser chaque année un travail dans le domaine de la physique nucléaire et des particules.
Irène Joliot-Curie fut une chimiste, physicienne et femme politique française. Elle obtint le Prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.
Le Prix SFP Joliot-Curie diffère de celui décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2001 visant à promouvoir la place des femmes dans la recherche.
IPHC - bâtiment 25
23 rue du loess
67200 Strasbourg
Début : 09/02/2023 à 11:00
Fin : 09/01/2023 à 14:00
Prochains évènements
Retour à l'agendaVisit of CERN experiments (ALICE & CMS)
Speakers: Eric Baussan (IPHC / CNRS-IN2P3), Boris Hippolyte (IPHC Strasburg) The Strasbourg University in collaboration with IPHC//IN2P3 laboratory will organize a visit of CERN experiment from 26th-27th of January 2025. https://indico.in2p3.fr/event/34596/
Visit of CERN experiments (ALICE & CMS)
Speakers: Eric Baussan (IPHC / CNRS-IN2P3), Boris Hippolyte (IPHC Strasburg) The Strasbourg University in collaboration with IPHC//IN2P3 laboratory will organize a visit of CERN experiment from 26th-27th of January 2025. https://indico.in2p3.fr/event/34596/