Claire SARAUX

IPHC-Département DEPE
23 rue Becquerel – BP 28
F-67037 Strasbourg
Tél : +33 3 88 10 69 04
E-mail : claire.saraux@iphc.cnrs.fr

Ma recherche en écologie marine a pour vocation une meilleure compréhension des dynamiques de population, de leur lien avec l’environnement, les proies ou d’autres activités humaines, à des fins de conservation ou de gestion. Utilisant des méthodes d’écologie quantitative, je cherche à comprendre comment varient les populations en fonction de leur environnement, en tenant compte de leurs interactions avec d’autres espèces. 

Recherche

Mes travaux portent sur l’écologie marine en lien avec la gestion des habitats, des usages et des espèces. En particulier, je cherche à comprendre comment varient les populations en fonction de leur environnement, en tenant compte de leurs interactions avec d’autres espèces (relations proies-prédateurs, compétition, etc.). Pour cela, j’utilise notamment des méthodes d’écologie quantitative (dynamique de population, modélisation d’habitat, analyses de séries temporelles et géostatistiques, etc.). Afin de comprendre les mécanismes impliqués dans la réaction des populations, je me place souvent à l’échelle des individus, afin d’étudier les compromis énergétiques auxquels ils font face (acquisition d’énergie et compromis d’allocation entre les différents traits d’histoire de vie, écophysiologie). Je place également une attention toute particulière au rôle de l’hétérogénéité interindividuelle dans les réponses des individus à la variabilité de l’environnement. Ma recherche a donc pour vocation une meilleure compréhension des dynamiques de population, de leur lien avec l’environnement, les proies ou d’autres activités humaines, à des fins de conservation ou de gestion.

Ma recherche actuelle s’articule autour de trois projets principaux :

Enseignement

  • Gestion des pêches : 4h (master)
  • Statistiques spatiales : 4h (master)

Responsabilités

  • Responsable de l’équipe OBS&DECID
  • Membre de la Structure du Bien-Etre Animal (SBEA) du DEPE (IPHC)
  • Membre du Penguin Specialist Group de l’IUCN
  • Membre de la Commission de Formation Doctorale (CFD) du corps des Ingéneieurs des Ponts, Eaux et Forêts (IPEF)
  • Membre du comité de suivi de bien-être des doctorants du DEPE

Participation à d’autres projets

  • Participation au suivi à long-terme des spermophiles du Columbia mené par Vincent Viblanc. En particulier, je m’intéresse à l’effet du micro-climat, de la végétation, etc. sur les traits d’histoire de vie des spermophiles.

Publications récentes

Désolé, une erreur empêche de charger ce contenu