IPHC-DEPE
23 rue du loess – BP 28
F-67037 Strasbourg
Tél : +33 3 88 10 74 59
E-mail : jean-yves.georges@iphc.cnrs.fr
Je suis Directeur de Recherche au CNRS et j’étudie les stratégies adaptatives des espèces animales dans le contexte du changement global. Mes recherches portent sur 1) l’écophysiologie animale et l’écologie comportementale, en mettant l’accent sur les espèces dont la conservation ou la gestion sont préoccupantes, et 2) l’écologie globale des zones humides, dans les systèmes naturels, ruraux et urbains. En bref, mes recherches visent à répondre à la question : quelle nature demain ?
Recherche
Je développe une recherche à la fois interdisciplinaire (fusionnant sciences naturelles, sciences de l’ingénieur et sciences humaines/sociales) et transdisciplinaire (co-construction de recherches fondamentales et orientées vers l’action avec les gestionnaires des terres) pour une compréhension intégrative du fonctionnement des socio-écosystèmes des zones humides. Ma recherche s’appuie sur des méthodes de pointe en 1) écologie comportementale animale (par exemple, biométrie, enregistreurs de données autonomes transportés par les animaux, télémétrie), 2) suivi des populations (par exemple, capture-marquage-recapture, pièges photographiques), 3) fonctionnement des écosystèmes (par exemple, suivi de la biodiversité, génomique environnementale, réseau trophique, modélisation bioclimatique), et 4) anthropologie et sociologie multi-espèces (entretiens semi-dirigés et enquêtes en ligne).
Je me concentre sur les espèces préoccupantes en matière de conservation ou de gestion, des espèces menacées aux espèces exotiques envahissantes (par exemple, écrevisses, amphibiens, reptiles). L’objectif ultime de mes recherches est d’évaluer les capacités de survie des espèces dans le contexte du changement global, afin de fournir des connaissances scientifiques aux décideurs, aux gestionnaires des terres et aux politiques pour une gestion durable des habitats et de la biodiversité.
Mes recherches actuelles sont principalement menées dans le cadre du programme d’études à long terme en écologie et évolution (SEE-Life) du CNRS sur le site transfrontalier DE-FR de Neu-Woerr (Lauterbourg-Neuburg am Rhein) et dans le cadre de collaborations internationales nationales et paneuropéennes.
Management
Coordinateur de
- Programme d’études de longue durée en écologie et évolution (SEE-Life) du CNRS à Neu Woerr
- Biodiversa-EauEmys-R financé par le JPI Emys-R https://emysr.cnrs.fr
- Directeur Zone Atelier Argonne https://zarg.fr
- Groupe Nature Urbaine de la Zone Atelier Environnementale Urbaine
Expert de
- Réserve Naturelle Sensible de Woerr (Lauterbourg)
- Réserve naturelle nationale de la Petite Camargue Alsacienne (Saint-Louis)
- Comité Régional de la Biodiversité (Région Grand-Est)
- Centre de connaissances BiodivRestore (Biodiversa)
Principaux projets de recherche en cours
- 2024-maintenant : ZARG-Amphib (Chef de projet, financé par la Zone Atelier Rurale Argonne, ZARG) : Modélisation multi-échelle des amphibiens en Argonne, refuges climatiques et perspectives de gestion et de conservation.
Coll. : CERFE, GEGENA UR3795, Université Reims Champagne Ardenne, Fondation François Sommer, I. I. Schmalhausen Institute of Zoology, National Academy of Sciences of Ukraine (UA)
- 2023-2027 : Programme d’Etudes à Long Terme en Ecologie et Evolution (SEE-Life) du CNRS à Neu Woerr (Porteur de projet, financé par le CNRS) : Ce suivi à long terme basé sur une approche de recherche-action participative transdisciplinaire sur le site transfrontalier FR-DE de Neu-Woerr (Lauterbourg-Neuburg am Rhein), évalue les processus écologiques impliqués dans la restauration des zones humides, les moteurs du succès de la réintroduction des espèces (avec le cas de la tortue des marais européenne) et les risques associés tels que les invasions biologiques. En utilisant le suivi de la biodiversité, de la qualité de l’environnement, des capacités d’adaptation des espèces et l’évaluation de schémas de gouvernance alternatifs, See-Life neu-Woerr contribue à la construction de scénarios pour comprendre les impacts des changements globaux sur les socio-écosystèmes et guider une prise de décision appropriée et durable..
Coll. : LIVE UMR7362, ENGEES GESTE UMR MA8101, Justus Liebig University Giessen (DE), Daugavpils University (LV), Gdansk University (PL), Collegium Civitas (PL), Collectivité européenne d’Alsace, Landkreis Germesheim (DE), I. I. Institut de zoologie de Schmalhausen, Académie nationale des sciences d’Ukraine (UA)
- 2022-2025 : EMYS-R (Porteur de projet, financé par BIODIVERSA+ Water JPI) : Le programme Emys-R est une extension européenne du programme Emys@lsace. Il propose une évaluation socio-écologique des restaurations de zones humides en faveur de la réintroduction de la cistude d’Europe et de la biodiversité associée à travers une approche paneuropéenne. Emys-R est un projet de recherche-action participative transdisciplinaire qui vise à identifier et à établir, à l’échelle européenne, les méthodes de restauration des zones humides les plus efficaces et socialement acceptées pour le maintien durable de la cistude d’Europe et des espèces associées. Plus d’informations sur notre site www.emysr.cnrs.fr.
Coll.: LIVE UMR7362, ENGEES GESTE UMR MA8101, Justus Liebig University Giessen (DE), Daugavpils University (LV), Gdansk University (PL), Collegium Civitas (PL), Collectivité européenne d’Alsace, Landkreis Germesheim (DE), Nature et Union pour la conservation de la biodiversité NABU Rhénanie-Palatinat (DE), Institut de zoologie I. I. Schmalhausen, Académie nationale des sciences d’Ukraine (UA)
- 2020-maintenant : HUMANIMALcITY (Porteur de projet, financé par la Zone atelier Environnementale Urbaine, ZAEU) : Par extension du programme TortuEEES et de mon implication dans l’animation de la Zone Atelier Environnementale Urbaine, je cherche à caractériser les processus relationnels humains/non-humains en milieu urbain à travers une approche plurielle de recherche-action basée sur l’écologie urbaine, l’anthropologie multispécifique et la géographie urbaine.
Coll.: GESTE UMR MA8101, SAGE UMR 7363, Ville Eurométropole de Strasbourg
- 2017-maintenant : TortuEEES (Porteur de projet, financé par la Zone atelier Environnementale Urbaine, ZAEU) : Le programme TortuEEES est issu d’une démarche réflexive sur les raisons et conséquences socio-écologiques de la présence de tortues exotiques dans les espaces publics de la ville de Strasbourg, alors que la Collectivité européenne d’Alsace orchestre un programme de réintroduction de la cistude d’Europe à quelques kilomètres de là. TortuEEES a pour objectif de quantifier la présence de tortues aquatiques dans les espaces publics de la ville de Strasbourg et les conséquences sur les connaissances, représentations et opinions des usagers et gestionnaires afin d’apporter une aide à la décision à la ville. La démarche réflexive qui en résulte a conduit à développer des recherches transdisciplinaires sur la question des relations humains/non-humains, croisant sociologie et anthropologie multi-espèces et philosophie.
Coll.: Centre Gilles Gaston Granger UMR 7304, Ville Eurométropole Strasbourg
- 2014-2018: Global Ecology Study Site of Woerr / Site d’Etude en Ecologie Globale du Woerr (Porteur du projet, financé par le CNRS)
- 2012-maintenant : Emys@lsace (Chef de projet, financé par le CNRS, Collectivité européenne d’Alsace) : Depuis 2012, la Collectivité européenne d’Alsace orchestre une initiative de réintroduction de la cistude d’Europe dans une zone humide restaurée située à la frontière franco-allemande, en Alsace, à Lauterbourg : le site de Woerr. Depuis 2012, je coordonne un programme au long cours visant à caractériser les interactions majeures induites par les actions menées en faveur de la cistude d’Alsace, et leur dynamique dans le socio-écosystème.
Coll.: Justus-Liebig-Universität Gießen (DE), Collectivité européenne d’Alsace
- 2007-2010: MIRETTE (Porteur de projet, financé par l’ANR-JCJC) : Migration et reproduction chez les tortues marines, trajectoires écophysiologiques
- 2007-2010 : ESTVOI (ANR)