Cérémonie de remise des Médailles d'Honneur du CNRS le 14.11.2024
NNous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Marcos DRACOS, Sylvia MICHEL, Jean-Patrice ROBIN et Valeria ZETER pour cette médaille amplement méritée et soulignons leur carrière exemplaire et leur engagement sans faille au sein du laboratoire et au service du CNRS.
Eleventh International Workshop on Semiconductor Pixel Detectors for Particles and Imaging (Pixel2024)
L'IPHC organise à Strasbourg du 18 au 22 novembre le workshop Pixel2024, consacré au développement de la technologie des détecteurs à pixels et ses applications en physique des hautes énergies, en physique nucléaire, en astrophysique, en astronomie, en biologie, en imagerie médicale et en science des photons.
COP16 | Quelles pistes pour la préservation du grand hamster ?
Pollution, surexploitation, changements climatiques... le « Giec de la biodiversité » a identifié cinq grandes causes de l'effondrement de la biodiversité. Caroline Habold livre son témoignage au sujet de ses travaux sur le grand hamster, animal emblématique de la campagne alsacienne.
L'IPHC à la Fête de la science 2024 | Les oiseaux comme sentinelles de l'environnement
Durant tout le week-end du 4 au 6 octobre au Village des Sciences de Strasbourg (Palais universitaire), une équipe de jeunes chercheurs du DEPE a fait découvrir à un large public comment les oiseaux sont utilisés par les scientifiques pour évaluer l'impact des changements environnementaux.
Feedback | Les 70 ans du CERN à la Cité des sciences et de l'industrie #CERN70
Les 28 et 29 septembre à la Cité des sciences et de l'industrie, l'IPHC a célébré, aux côtés d'autres laboratoires de l'IN2P3 - CNRS Nucléaire et Particules - et du CEA, les 70 ans du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde, spécialisé en physique fondamentale.
Le magazine Climax en visite à l'IPHC : focus sur le projet LIFE Alister et la préservation du Grand Hamster d'Alsace
En visite à l'IPHC, un journaliste du magazine Climax a exploré la synergie qu'a créée le projet européen LIFE Alister entre chercheurs, agriculteurs et décideurs politiques autour de la préservation du Grand Hamster d'Alsace.
Actualité scientifique | Nouvelle mesure de la masse du boson W avec une précision inégalée au LHC
L'expérience CMS auprès du collisionneur LHC vient d'effectuer la mesure de la masse du boson W avec une précision sans précédent – et elle est conforme au Modèle standard ! Après près d'une décennie de travail, ce résultat marque une nouvelle étape dans les mesures de précision dans les collisionneurs de hadrons.
Un Prix "Expertise Recherche" de l'Unistra décerné à la plateforme C4PI
Lors de la cérémonie de rentrée du jeudi 12 septembre, l'Université de Strasbourg a remis le Prix Expertise Recherche 2024 au Centre de Compétence pour les Capteurs CMOS à Pixels Intégrés (C4PI), représenté par Christine Hu.
Feedback | Journée plénière de l'hydrogène
Décarbonation des secteurs industriels, stockage ou transport d’énergie, production de chaleur… Autant de défis que les recherches sur l’hydrogène pourraient relever.
Actualité scientifique | Une vie sous pression : grandir entourés de congénères agressifs est un avantage chez le manchot royal
Une étude révèle que dans les colonies de manchots, les poussins qui grandissent dans des zones à forte densité au milieu de congénères agressifs ont de meilleurs taux de survie et de croissance.
Actualité scientifique | Coculture, au-delà des frontières culturelles des espèces animales
Une étude portée par Cédric Sueur introduit le concept de "co-culture", ou comment des espèces animales, y compris les humains, interagissent et influencent mutuellement leurs développements culturels.
Feedback | European Summer School: Radiation Measurements and Radiochemistry in Environment and Decommissioning
Du 1er au 5 juillet, l'édition 2024 de l’école d’été européenne de physique subatomique a accueilli 35 participants de 15 pays (Algérie, Allemagne, Chine, Colombie, Danemark, Egypte, Finlande, France, Inde, Iran, Italie, Japon, Lithuanie, République Tchèque, Slovaquie et Suisse) pour une semaine très enrichissante.
Quid des impacts environnementaux du démantèlement des centrales nucléaires ?
Un équipe de recherche du groupe de Radiochimie de l’IPHC a mené, en collaboration avec ICube, une étude pilote interdisciplinaire sur le cycle de vie du démantèlement d’une centrale nucléaire à travers l’exemple de la centrale de Fessenheim.
Interview de Maud Villain-Gambier | « Si j'étais : la lignine »
Dans le cadre d'un cours de vulgarisation scientifique pour la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, deux étudiantes ont interviewé Maud Villain-Gambier, chercheuse dans l'équipe Reconnaissance et procédés de séparation moléculaire, au sujet de ses travaux sur la lignine, alternative verte aux polymères aromatiques d'origine pétrochimique.
Contribution décisive de la Plateforme d'analyse des inorganiques (PAI) au projet EPICnutrients
L'Unistra a réalisé ce mardi 9 juillet un reportage dans nos locaux sur la contribution décisive de la Plateforme d'analyse des inorganiques (PAI) au projet EPICnutrients : convertir de la biomasse en amendement pour la fertilisation des sols.
Le CMS Award décerné à Clément Haas
La collaboration scientifique CMS a décerné un "CMS Award" à Clément Haas pour son rôle central dans l'installation de modules détection au silicium du trajectographe de l'expérience CMS et les tests de validation correspondants.
Romain Schotter lauréat du Prix de thèse 2024 de la Commission de la recherche de l’Université de Strasbourg
La commission de la recherche du conseil académique de l'Université de Strasbourg a décerné en 2024 un prix de thèse à Romain Schotter pour reconnaître et récompenser l'excellence de la recherche menée à l'IPHC dans le cadre de sa thèse.
Anouch Tamian lauréate du Prix de thèse de la Commission de la recherche de l'Université de Strasbourg
Le Prix de thèse 2024 de l'Université de Strasbourg a été décerné à Anouch Tamian, dont la thèse réalisée sous la direction de Sylvie Massemin s'intitule « Effets des variations climatiques et de disponibilité alimentaire sur les réponses phénotypiques et démographiques d’un rongeur hibernant, l’écureuil terrestre du Columbia »