Félicitations à Charline Keller, qui a remporté avec son collègue Pedro Lopez le Challenge DDD (Drug discovery & development) – promotion Fondation BNP Paribas, lors de la journée scientifique de l’IMS (Institut du Médicament de Strasbourg) le 3 mai. Après son stage de Master dans l’équipe LSMBO de l’IPHC, cette victoire lui ouvre la voie à une thèse dans notre laboratoire.
Le projet de thèse qui va être développé par Charline Keller au LSMBO à l’IPHC et Pedro Lopez dans l’équipe d’Alexandre Detappe à l’Inserm.
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans le traitement du myélome multiple, il existe encore un besoin médical important car la majorité des patients rechutent et développent des résistances face aux traitements actuels. Afin de répondre à ce besoin médical, l’objectif des deux thèses est de développer un traitement plus efficace en combinant des compétences scientifiques complémentaires : une nouvelle stratégie thérapeutique utilisant des molécules bi-fonctionnelles de type CeLMODs, pouvant se lier à une protéine indésirable et en induire sa dégradation, avec une méthode analytique de pointe, l’analyse protéomique « Single cell». Cette méthode permet l’étude des protéines à l’échelle de la cellule unique, permettant une meilleure compréhension des systèmes biologiques complexes tels que les cancers.