Les activités de l’équipe Ondes Gravitationnelles & Messagers pour l’Astronomie (OGMA[1]) sont centrées autour de l’astronomie multimessager – la combinaison des informations gravitationnelles, neutriniques et électromagnétiques pour extraire des informations sur les sources astrophysiques à l’origine de ces différentes émissions.
OGMA est le résultat des activités « Astronomie Neutrino » présentes à l’IPHC depuis 1999, à travers les télescopes à neutrinos ANTARES et KM3NeT. Ces activités consistent en la participation à la construction des télescopes, carte électronique frontale pour ANTARES, et, depuis 2016, la production des modules optiques digitaux (DOM) de KM3NeT. Les analyses de physique ont toujours été orientées vers le multimessager : corrélations entre neutrinos de haute énergie et photons gammas, mais surtout les recherches de corrélations entre ondes gravitationnelles et neutrinos de haute énergie (GWHEN), depuis 2006.
Mais OGMA est aussi impliquée dans la détection des ondes gravitationnelles (collaborations Virgo / LIGO) depuis 2019, à travers la Calibration Newtonienne de l’interféromètre Virgo, la définition de méthodes de recherche en ligne de signaux gravitationnels (MBTA) et les analyses multimessagers, dont GWHEN.
Depuis peu, OGMA s’implique aussi dans la recherche de contreparties électromagnétiques de sources gravitationnelles ou neutriniques (GRANDMA).
[1] OGMA était le dieu celtique de l’éloquence, qui terrasse ses ennemis par la parole !
Responsable scientifique : Thierry PRADIER