
Agroécologie | Transformer des plantes polluées de station d'épuration en purin valorisable
Nous avons identifié un consortium microbien capable de dégrader jusqu'à 95% des polluants de stations d’épuration et de produire des molécules biostimulantes et phytoprotectrices pour les cultures.

NODSSUM : un mois en mer pour repérer et cartographier des fûts de déchets radioactifs
Partie de Brest le 16 juin dernier, la mission NODSSUM à laquelle prend part l’IPHC est rentrée ce vendredi 11 juillet. Pendant un mois à bord de L’Atalante, les scientifiques ont sondé les profondeurs des plaines abyssales du nord-est de l’Océan Atlantique à la recherche de déchets radioactifs.

Aurélie Hirschler | Médaille de cristal du CNRS
Le CNRS a décerné à Aurélie Hirschler, spécialiste de l’analyse protéomique au sein de l'équipe LSMBO du DSA, la Médaille de Cristal 2025 pour ses travaux sur une méthode pionnière de préparation des immunopeptides.

Focus Sciences | La conversion ascendante de photons, ou comment rendre visible l’invisible
Le blog Focus Sciences du journal du CNRS consacre un billet à nos recherches sur la conversion ascendante de photons, ou « upconversion », phénomène bien connu dans les solides mais très difficile à reproduire avec des rendements élevés en un milieu liquide, paramètre essentiel pour des applications biologiques.

Des lycéens en immersion à l’IPHC : une semaine de TP pour découvrir l’électronique et la programmation

JME 2025 | Journées nationales des métiers de l'électroniques IN2P3 et IRFU
Les Journées nationales des métiers de l'électroniques ont pour ambition de réunir les ingénieurs de pointe de l’IN2P3 et de l’IRFU autour d’échanges techniques, de partages d’expérience et de réflexions sur l’évolution des métiers de l’électronique de demain.

NuPECC Workhsop : La stratégie européenne en physique nucléaire se dessine dans nos locaux
En accueillant pour la première fois dans ses locaux le vendredi 13 juin 2025 le workshop du Nuclear Physics European Collaboration Committee (NuPECC), l’IPHC prend part activement à la stratégie européenne pour la recherche en physique nucléaire et en astrophysique nucléaire.

Workshop Terascale à l’IPHC : au cœur de la nouvelle physique au-delà du Modèle Standard
Du 19 au 21 mai 2025, l'IPHC a réuni à Strasbourg 46 membres du réseau international IRN Terascale, groupement de recherche dédié à la recherche de nouvelle physique à l’échelle du TeV.

L’IPHC assemble un élément clé du futur trajectographe de CMS pour le HL-LHC
L’avenir de la physique des particules se dessine dès aujourd’hui à l’IPHC ! Le Service mécanique de l'IPHC a entamé l'assemblage de la structure mécanique du nouveau trajectographe de l’expérience CMS.

15.05 Ciné-débat : l’agriculture face au changement climatique
Dans le cadre de la soirée inaugurale des "48h de l’agriculture urbaine à Strasbourg", Caroline Habold participera au ciné-débat sur le thème de « L’agriculture face au changement climatique » après la projection du film "La Théorie du Boxeur" au cinéma Star Saint-Exupéry à 20h.

Les meilleures limites sur le taux de production de nouvelles particules exotiques très massives et électriquement chargées.
Depuis six ans, l’équipe CMS de l’IPHC mène des recherches sur l’existence de nouvelles particules très massives et électriquement chargées, à partir des données collectées par l’expérience CMS auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN.

Prix spécial Physique Fondamentale décerné aux expériences du LHC
Les collaborations ALICE, ATLAS, CMS et LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons du CERN viennent de recevoir de la Fondation Breakthrough Prize le prestigieux prix spécial Physique fondamentale pour leurs découvertes majeures durant de la deuxième phase d’exploitation du LHC. L'IPHC joue un rôle clé dans les expériences CMS et ALICE, contribuant à la fois à la construction des détecteurs, à l'analyse des données et au développement des infrastructures informatiques nécessaires à ces recherches de pointe.

L'IPHC prépare l'avenir de la physique des particules au-delà du LHC
L'IPHC joue un rôle clé dans la préparation de l'avenir de la physique des particules au-delà du LHC. En particulier, l'équipe PICSEL et la plateforme C4PI ont contribué de manière significative à l’étude de faisabilité du Futur Circular Collider (FCC) dans sa version électron-positon (FCC-ee) et au développement du futur détecteur de vertex FCC-SEED utilisant des capteurs CMOS. Le laboratoire renforce ainsi sa position d’acteur majeur dans la conception des futurs détecteurs du CERN.

Soirée au cœur des étoiles au planétarium de Strasbourg avec l’expérience Stella
Des milliards d’étoiles peuplent l’Univers. Elles naissent, vivent et meurent. Au cœur de ces boules de gaz, des atomes fusionnent, libérant des particules et de l'énergie. L’équipe STELLA de l’IPHC, qui tente de reproduire ces réactions en laboratoire, a réalisé un film qui a été présenté au public devant une salle comble le mercredi 2 avril au Planétarium de Strasbourg.

L'IPHC devient le 1er laboratoire du CNRS votant dans EURADOS
Le 26 février 2025, l'IPHC est devenu le premier laboratoire du CNRS élu membre votant du réseau européen EURADOS rassemblant 83 laboratoires et institutions majoritairement européen et 650 scientifiques travaillant en recherche et développement pour la dosimétrie des rayonnements ionisants.

L'étude du Chrome-62 apporte un éclairage nouveau sur les « îlots d'inversion »
Dans le cadre d'une collaboration scientifique internationale, une variété inattendue de formes dans le noyau de Chrome-62 vient d'être découverte en combinant la spectrométrie gamma avec des modèles théoriques.

Photowalk 2025 à l'IPHC
Nous avons accueilli 9 photographes aux profils et aux parcours très différents pour une visite privée de la plateforme scientifique du cyclotron CYRCé dans le cadre du Global Physics Photowalk 2025. Les photographes ont ainsi pu s’imprégner des coulisses de la fabrication de radioisotopes pour l’imagerie et de notre aire expérimentale dédiée à l’irradiation d’échantillons.

Belle II International Masterclasses 2025
Une trentaine de lycéens du Collège Épiscopal Saint Etienne (Strasbourg) ont endossé la casquette de chercheur en herbe ce mardi pour une enrichissante journée dans notre laboratoire, mêlant théorie, pratique, visite d’installation scientifique et échanges internationaux.